Publications :
« De Prangins à Moscou, une commande à la destinée singulière - les portraits du comte et de la comtesse Golovkine par Firmin Massot (1766-1849) »
Revue suisse d'Art et d'Archéologie (ZAK), vol. 79, 2022, n° 2, pp. 165-174.
« Amélie Munier-Romilly (1788-1875), le portrait dans la peinture de genre à Genève »
in : LES CAHIERS D'HISTOIRE DE L'ART, 2018, n° 16, pp. 36-38.
« D'Elisabeth Vigée Le Brun à Firmin Massot, les avatars d'un portrait de Mme de Staël, 1807-1810 »
in : LES CAHIERS D'HISTOIRE DE L'ART, 2016, n° 14, pp. 86-95.
« Amélie Munier-Romilly (1788-1875) » - « Firmin Massot (1766-1849) »
in : ALLGEMEINES KÜNSTLERLEXIKON (AKL), Leipzig (2015).
« Un giovane artista ginevrino in Italia : il soggiorno di Firmin Massot a Roma, novembre 1787-giugno 1788 » (« A young Genevese artist in Italia : Firmin Massot in Roma, November 1787 – June 1788 »)
in : Scritti in onore di Mario Praz (1896-1982), Publication of the Mario Praz Museum, Roma (Italia), 2013, pp. 114-121.
« Firmin Massot (1766-1849) » ; « Amélie Munier-Romilly (1788-1875) » ; « Nancy Mérienne (1793-1860) » ; « Nicolas Schencker (1761-1848) »
Notices for LES ARTISTES A GENEVE de 1400 à nos jours, 2010 (L'APAGE / Editions Notari).
« Un portrait d'Horace Vernet (1789-1863) par Amélie Munier-Romilly (1788-1875), 1823 »
in : LES CAHIERS D'HISTOIRE DE L'ART, 2010, n° 8, pp. 88-92.
« François-Joseph Talma et Amélie Munier-Romilly : une amitié d’artistes entre Genève et Paris (1812-1826) »
in : LES CAHIERS D’HISTOIRE DE L’ART, 2007, n° 5, pp. 84-93.
« Nancy Mérienne (1793-1860), élève de Firmin Massot, portraitiste de George Sand et Franz Liszt »
in : Liber Veritatis - Mélanges en l’honneur du professeur Marcel Roethlisberger, Biblioteca d’arte, Silvana Editoriale, Milan, 2007, pp. 297-307.
« Abraham Girardet (1764-1823) »
in : ALLGEMEINES KÜNSTLERLEXIKON (AKL), Leipzig (2007).
« The works of Firmin Massot (1766-1849) in British collections »
in : THE BRITISH ART JOURNAL, volume VII, n° 2, Autumn 2006, pp. 92-100.
britishartjournal.co.uk
« Robert Gardelle (1682-1766) »
in: ALLGEMEINES KÜNSTLERLEXIKON (AKL), Leipzig (2006).
« Un nu inédit peint par Firmin Massot »
in : GENAVA, n. s., tome LIII, 2005, pp. 392-395.
« Le portrait de l’impératrice Joséphine par Firmin Massot, vers 1812 »
in : BULLETIN DE LA SOCIETE DES AMIS DE MALMAISON, n° 37, 2004, pp. 79-85.
« Firmin Massot (1766-1849) » ; « Amélie Munier-Romilly (1788-1875) »
Notices for the DICTIONNAIRE HISTORIQUE DE LA SUISSE (2002 and 2004).
www.hls-dhs-dss.ch
« A la découverte de deux miniaturistes genevois: Firmin Massot (1766-1849) et sa soeur Jeanne-Pernette Schenker-Massot (1761-1828) »
in : "100 ans de miniatures suisses, 1780-1880", Musée historique de Lausanne, Editions Slatkine, Genève, 1999, pp. 75-83 (Catalogue de l'exposition "100 ans de miniatures suisses, 1780-1880" au Musée historique de Lausanne, du 17 septembre 1999 au 27 février 2000).
« Firmin Massot (1766-1849) » ; « Amélie Munier-Romilly (1788-1875) » ; « Robert Gardelle (1682-1766) » ; « Louis-Ami Arlaud-Jurine (1751-1829) »
Notices for the DICTIONNAIRE SUR L'ART EN SUISSE (1998).
sikart.ch
« Firmin Massot, Wolfgang-Adam Töpffer et Fleury François Richard: des relations artistiques méconnues entre Genève et Lyon »
in : GENAVA, n. s., tome XLV, 1997, pp. 61-68.
« Le portrait de Mme Récamier par Firmin Massot, 1807 »
19 septembre - 1er décembre 1996, Musée des Beaux-Arts de Lyon", n° 3, 1996, pp. 24-31.
« Un portraitiste genevois en Ecosse: Firmin Massot chez les comtes de Breadalbane, octobre 1828-janvier 1829 »
in : GENAVA, n. s., tome XLIII, 1995, pp. 153-163.
Firmin Massot et Château-Blanc
Editions Chênoises, Genève, 1995 (63 pages).