La fondatrice du Cabinet d’expertise VLG


Diplômée des Universités de Paris Panthéon-Sorbonne (Maîtrise d'Histoire de l'Art, 1991) et de Genève (Doctorat ès Lettres en Histoire de l'Art, 1996),  Valérie Louzier-Gentaz s’est passionnée pour l’art du portrait à Genève aux XVIIIe et XIXe siècles. Une thèse de doctorat consacrée à Firmin Massot (1766-1849) l’a naturellement amenée à étudier les maîtres et les élèves de l’artiste (Louis-Ami Arlaud-Jurine, Amélie Munier-Romilly, Nancy Mérienne) mais aussi ses condisciples et leur entourage (Joseph Hornung, Nicolas Schencker, Jeanne-Pernette Schencker-Massot, Jeanne Dansse-Romilly, Henriette Rath, Elisa Blondel, Catherine Longchamp, Jean-François Soiron, Pierre-Elie Bovet, Abraham Bouvier entre autres).

Depuis une dizaine d’années, Valérie Louzier-Gentaz expertise les portraits peints et dessinés par ces artistes genevois, pour une période allant de la seconde moitié du XVIIIe siècle à la seconde moitié du XIXe siècle, à la demande de collectionneurs privés, de Musées et de maisons de ventes aux enchères, de marchands, en Suisse, en France, en Grande-Bretagne, en Italie, en Pologne, en Roumanie, aux Etats-Unis, en Argentine.

Valérie Louzier-Gentaz écrit régulièrement des articles pour des revues scientifiques (Genava, Les Cahiers d'Histoire de l'Art, The British Art Journal) et collabore depuis plusieurs années avec différents dictionnaires d’artistes. Ses publications sont citées en référence dans des catalogues raisonnés d’artistes, des catalogues d’expositions et des catalogues de ventes aux enchères.

Les activités du Cabinet d’expertise VLG

Le Cabinet d’expertise VLG possède des archives uniques - dont une vaste photothèque privée, rassemblées au cours de ces vingt dernières années et qu’il ne cesse d’enrichir régulièrement.
Etabli à Genève et à Paris, le Cabinet d’expertise VLG peut ainsi répondre rapidement à vos demandes, pour authentifier vos œuvres, les évaluer, rédiger un certificat d’authenticité. Si vous êtes un propriétaire privé, le Cabinet d’expertise VLG propose de vous assister ou de vous représenter pour toute transaction (achat / vente) notamment auprès de marchands ou de maisons de ventes aux enchères.

Vous pouvez joindre le Cabinet d’expertise VLG par téléphone, par courrier ou e-mail.