Publications :

« De Prangins à Moscou, une commande à la destinée singulière - les portraits du comte et de la comtesse Golovkine par Firmin Massot (1766-1849) »

Revue suisse d'Art et d'Archéologie (ZAK), vol. 79 2022 n° 2, pp. 165-174.

« Amélie Munier-Romilly (1788-1875), le portrait dans la peinture de genre à Genève »

in : LES CAHIERS D'HISTOIRE DE L'ART, 2018, n° 16, pp. 36-38.

« D'Elisabeth Vigée Le Brun à Firmin Massot, les avatars d'un portrait de Mme de Staël, 1807-1810 »

in : LES CAHIERS D'HISTOIRE DE L'ART, 2016, n° 14, pp. 86-95.

« Amélie Munier-Romilly (1788-1875) » ; « Firmin Massot (1766-1849) »

Notices pour l’ALLGEMEINES KÜNSTLERLEXIKON (AKL), Leipzig (2015).

« Un giovane artista ginevrino in Italia : il soggiorno di Firmin Massot a Roma, novembre 1787-giugno 1788 » (« Un jeune artiste genevois en Italie : le séjour de Firmin Massot à Rome, novembre 1787 – juin 1788 »)

in : Scritti in onore di Mario Praz (1896-1982), Publication du Museo Mario Praz, Rome, 2013, pp. 114-121.

« Firmin Massot (1766-1849) » ; « Amélie Munier-Romilly (1788-1875) » ; « Nancy Mérienne (1793-1860) » ; « Nicolas Schencker (1761-1848) »

Notices pour LES ARTISTES A GENEVE de 1400 à nos jours, 2010 (L'APAGE / Editions Notari).

« Un portrait d'Horace Vernet (1789-1863) par Amélie Munier-Romilly (1788-1875), 1823 »

 in : LES CAHIERS D'HISTOIRE DE L'ART, 2010, n° 8, pp. 88-92.

« François-Joseph Talma et Amélie Munier-Romilly : une amitié d’artistes entre Genève et Paris (1812-1826) »

in : LES CAHIERS D’HISTOIRE DE L’ART, 2007, n° 5, pp. 84-93.

« Nancy Mérienne (1793-1860), élève de Firmin Massot, portraitiste de George Sand et Franz Liszt »

in : Liber Veritatis - Mélanges en l’honneur du professeur Marcel Roethlisberger, Biblioteca d’arte, Silvana Editoriale, Milan, 2007, pp. 297-307.

« Abraham Girardet (1764-1823) »

Notice pour l’ALLGEMEINES KÜNSTLERLEXIKON (AKL), Leipzig (2007).

« The works of Firmin Massot (1766-1849) in British collections »

in : THE BRITISH ART JOURNAL, volume VII, n° 2, Autumn 2006, pp. 92-100.
britishartjournal.co.uk

« Robert Gardelle (1682-1766) »

Notice pour l’ALLGEMEINES KÜNSTLERLEXIKON (AKL), Leipzig (2006).

« Un nu inédit peint par Firmin Massot »

in : GENAVA, n. s., tome LIII, 2005, pp. 392-395. 

« Le portrait de l’impératrice Joséphine par Firmin Massot, vers 1812 »

in : BULLETIN DE LA SOCIETE DES AMIS DE MALMAISON, n° 37, 2004, pp. 79-85.

« Firmin Massot (1766-1849) » ; « Amélie Munier-Romilly (1788-1875) »

Notices pour le DICTIONNAIRE HISTORIQUE DE LA SUISSE (2002 et 2004).
hls-dhs-dss.ch

« A la découverte de deux miniaturistes genevois: Firmin Massot (1766-1849) et sa soeur Jeanne-Pernette Schenker-Massot (1761-1828) »

in : "100 ans de miniatures suisses, 1780-1880", Musée historique de Lausanne, Editions Slatkine, Genève, 1999, pp. 75-83 (Catalogue de l'exposition "100 ans de miniatures suisses, 1780-1880" au Musée historique de Lausanne, du 17 septembre 1999 au 27 février 2000).

« Firmin Massot (1766-1849) » ; « Amélie Munier-Romilly (1788-1875) » ; « Robert Gardelle (1682-1766) » ; « Louis-Ami Arlaud-Jurine (1751-1829) »

Notices pour le DICTIONNAIRE SUR L'ART EN SUISSE (1998).
sikart.ch

« Firmin Massot, Wolfgang-Adam Töpffer et Fleury François Richard: des relations artistiques méconnues entre Genève et Lyon »,

in : GENAVA, n. s., tome XLV, 1997, pp. 61-68.

« Le portrait de Mme Récamier par Firmin Massot, 1807 »

in : BULLETIN DES MUSEES ET MONUMENTS LYONNAIS pour l'exposition "Nouvelles acquisitions 1990-1995,
19 septembre - 1er décembre 1996, Musée des Beaux-Arts de Lyon", n° 3, 1996, pp. 24-31.

« Un portraitiste genevois en Ecosse: Firmin Massot chez les comtes de Breadalbane, octobre 1828-janvier 1829 »

in : GENAVA, n. s., tome XLIII, 1995, pp. 153-163.

Firmin Massot et Château-Blanc

Editions Chênoises, Genève, 1995 (63 pages).